Définition de la Symptothermie
La symptothermie est une méthode naturelle, d’auto-observation du cycle féminin qui permet de distinguer les périodes fertiles des périodes infertiles. Elle peut être utilisée par le couple comme moyen de contraception, comme aide à la procréation ou simplement pour apprendre à mieux connaître le fonctionnement du corps de la femme.
La méthode que nous utilisons repose sur trois piliers : (deux principaux et un complémentaire)
- La prise de température basale
- L'observation de la glaire cervicale
- L'observation du col de l'utérus
Fiabilité de la Méthode
La fiabilité des méthodes de contraception se mesure le plus souvent à l'aide de l'Indice de Pearl. Celui-ci permet de définir l'efficacité d'une méthode contraceptive.
Plusieurs études ont été réalisées ces dernières années en se basant sur l'indice de Pearl :
- Bénéfices et risques des différentes méthodes contraceptives (2017)
- Consultation de contraception basée sur l’évidence (2019)
- Étude sur l'utilisation des contraceptifs chez les français (2023)
- Efficacité de la méthode symptothermique selon l’OMS reprise par la HAS (2013)
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet indice, on pourrait le définir ainsi : l'indice exprime, sur une base de 100 personnes utilisant une méthode de contraception, le nombre de femmes qui sont tombées enceinte sur une période d'un an. Autrement dit, plus l'indice de Pearl est bas, plus la méthode de contraception est fiable.
Une étude menée par l'OMS et reprise par la Haute Autorité de Santé (HAS) française (mentionnée précédemment) a révélé que l'indice de Pearl de la symptothermie était de 0.4 en usage parfait, ce qui la classe dans les méthodes de contraception ayant une efficacité très élevée.
À titre de comparaison, le stérilet en cuivre (ou DIU au cuivre) affiche un indice de 0.6, tandis que la pilule contraceptive combinée affiche un indice de 0.3 en usage parfait (En usage parfait, cela veut dire que l'on utilise le moyen de contraception sans faute ou sans oublis).
Pourquoi se lancer dans la symptothermie ?
- Efficacité très élevée
- Méthode reconnue par l'OMS
- S'adapte à toutes les situations (contraception, conception d'un enfant, allaitement, post pilule, SOPK, préménopause, etc.)
- Permet de mieux connaître le fonctionnement de son corps, de son cycle, de sa fertilité ou de son infertilité
- Méthode 100% naturelle en plus d'être écologique (un thermomètre et un moyen de prise de notes suffisent)
- Financièrement très avantageuse
- Ne nécessite pas de prise de médicaments ou autres produits ayant des impacts négatifs sur la santé (à court terme comme à long terme)
- Aucun effet secondaire (nausées, fatigue, prise de poids)