Pour la petite histoire
Comment avons-nous découvert la symptothermie ?
Quand j'avais environ 16 ans, certaines questions liées à ma sexualité sont logiquement apparues. Ma gynécologue de l'époque m'a très rapidement prescrit la pilule contraceptive (pour diminuer l'acné, gérer la future contraception, etc.). Honnêtement à cet âge, je faisais confiance et ne me suis pas questionnée plus que ça. La plupart de mes copines avaient aussi commencé à prendre la pilule et c'était comme un "passage obligé", comme s'il était normal que la femme doive assumer la responsabilité de la contraception à elle seule finalement.
Sans trop de questions, j'ai donc fini par la prendre moi aussi. J'imagine que vous connaissez les effets secondaires de certaines d'entre elles. J'en ai changé plusieurs fois, j'ai pris beaucoup de poids, perdu des cheveux... ce n'était pas très drôle à vrai dire.
Après plusieurs années, en grandissant et en prenant du recul, j'ai réalisé à quel point ces contraceptions à base d'hormones étaient mauvaises pour la santé. Augmentation des risques du cancer du sein, du cancer de l'utérus, diminution de la libido (+ l'impact sur mon couple), sécheresse vaginale, sans parler de la liste interminable des autres effets secondaires possibles présentés dans le mode d'emploi.
C'est alors qu'en cherchant un peu, je suis tombée par hasard sur la symptothermie. J'ai lu beaucoup de choses dessus et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Une méthode complètement naturelle, sans hormones, ni rien, ça paraissait fou. Seulement, cela demandait une certaine implication et aussi, je n'étais pas certaine que mon copain allait être très ouvert à ce changement.
L'annonce...
Décidée, j'ai fini par aborder le sujet avec lui. J'avais lu que l'apprentissage pouvait prendre entre 6 et 12 mois. On devait recommencer à utiliser des préservatifs et ce n'est pas ce qu'il préfère.
La réaction...
Au début, il était un peu sceptique, lui qui a un esprit cartésien et qui se méfie de ces formations aux promesses incroyables. En même temps, il comprenait les raisons de mon choix (effets néfastes de la pilule pour la santé, etc.).
Il s'est renseigné de son côté et après quelques temps, il a décidé de me soutenir. C'est depuis ce jour que nous nous sommes lancés dans les démarches d'apprentissage de la symptothermie.
La formation
Après une année d'accompagnement, on a appris tous les deux à maîtriser la méthode. Les problèmes que j'avais ont disparu (sécheresse vaginale, perte de libido, chute de cheveux, etc.), sans parler des effets à long terme non visibles que j'ai mentionné précédemment.
Cet apprentissage nous a véritablement rapproché. Je connais mieux mon corps, ses besoins et c'est aussi valorisant pour lui de partager cette responsabilité. 💫
C'est à partir de là que, des années plus tard, nous avons eu l'envie de partager ces connaissances autour de nous. Les personnes sont parfois sur la retenue et c'est compréhensible. Avoir peur de la nouveauté, se poser des questions, douter, c'est tout à fait normal, mais cela ne doit jamais vous empêcher d'avancer. Et c'est cette volonté qui nous a donné envie de faire connaître la Symptothermie à celles et ceux qui veulent le meilleur pour leur santé ☺️.
Si cela t'intéresse, n'hésite pas à jeter un coup d'œil à notre Formation E-learning ou à Nos packs de Coaching ! Tu peux aussi simplement nous contacter si tu as des questions. On se fera un plaisir de t'aider, de t'aiguiller ou de te renseigner !